Encore lui – 5 décembre 2020

 

Il n’en finit pas de nous poursuivre, de mettre à mal notre vie sociale, notre économie, sans parler de nos santés qu’il est capable d’attaquer mortellement. Il est de toutes nos conversations. Il nous oblige sans cesse à revoir les conditions de nos rassemblements, jusqu’à compromettre le rendez-vous tant attendu des fêtes de Noël et de fin d’année, car paraît-il c’est dans nos retrouvailles familiales et amicales qu’il s’en donne à cœur joie.

Face à lui, nos gouvernants s’époumonent pour appeler à la résistance, mais chacun souhaite que ce soit le voisin qui fasse le plus d’efforts, prétextant que jamais, au grand jamais il ne met en danger lui-même ou les autres. Même les paroisses ont revendiqué leur pleine innocence, pour obtenir de vivre les rassemblements dominicaux, qui demeurent les temps forts de leur activité.

A la Visitation, une équipe a mis au point un protocole. L’autorisation de se rassembler à nouveau ne signifie pas en effet que tout est permis ; cette liberté retrouvée implique de la part de tous un esprit de prudence et de responsabilité.

Quelques pasteurs ont rappelé que le temps de l’Avent offrait une occasion favorable de vivre cette prudence et ce respect des consignes comme un beau chemin pour accueillir Celui qui vient et qui à sa manière aussi peut changer beaucoup de choses dans nos vies.

André Jobard

NB : Toute ressemblance entre celui qui est mis en cause dans ce billet et le Covid 19 est purement fortuite !