Tous responsables – 28 novembre 2020

Tous responsables

C’est ainsi que j’avais titré ce billet dans une première rédaction mardi 24 novembre, pensant que la reprise attendue du culte exigerait des paroissiens une vigilance accrue pour que les rassemblements ne favorisent pas la propagation du virus. Mais les événements se sont accélérés depuis mardi avec l’annonce par le gouvernement de la limite de 30 personnes pour les célébrations.

Jeudi soir avec le conseil pastoral et l’EAP réunis en urgence, nous avons examiné les possibilités de reprise dans ce nouveau cadre et nous avons unanimement constaté l’impossibilité de reprendre nos célébrations dominicales compte-tenu de cette barre des 30 personnes. Cela aurait obligé à des choix sur les personnes dignes d’être accueillies, à moins de mettre en place un système de réservation compliqué, et cela aurait changé un objectif primordial de la messe, qui est le rassemblement de toute la communauté. Cette impossibilité est liée à la spécificité heureuse de notre paroisse de la Visitation qui est plutôt nombreuse !

Il a donc été décidé d’attendre de nouvelles dispositions pour nous réunir le dimanche. En revanche les messes en semaine reprennent avec une nouveauté, une célébration supplémentaire le lundi à 19h. Ces messes quotidiennes permettront à ceux qui le souhaitent de vivre pleinement l’eucharistie et de recevoir la communion.
Une décision difficile à prendre, mais qui nous a semblé être en cohérence avec notre conception de l’eucharistie dominicale, rassemblement communautaire, et avec le souci de participer pleinement à l’effort national pour lutter contre la propagation de ce virus. Vivons encore une fois cette abstinence dans une perspective de foi, et de solidarité avec ceux que cette crise atteint de plein fouet dans leur vie économique. Tous responsables, soyons le à ce moment décisif pour l’éradication de ce méchant virus qui tue encore.

Le temps de l’Avent dans lequel nous entrons ce dimanche est peut-être un temps donné pour attiser, au-delà des circonstances actuelles, notre attente du royaume que Jésus vient inaugurer à Noël.

André Jobard, avec le Conseil Pastoral et l’EAP