Feuille paroissiale n°143 – 28 janvier 2023

Télécharger le quatre pages au format pdf

L’APPUI DU GROUPE POUR GRANDIR DANS LA FOI

La croissance spirituelle, le cheminement dans la Foi, l’enracinement dans l’Église, sont plus faciles quand on n’est pas seul. Cela commence au catéchisme et peut se poursuivre en aumônerie. Les enfants apprécient d’être avec d’autres pour découvrir Jésus, la prière et les sacrements. Ensuite le balisage est plus incertain. Quand il quitte ses parents, qu’il déménage, qu’il découvre la vie professionnelle, qu’il commence à vivre en couple, qu’il devient parent, il n’est pas facile pour le jeune adulte qui le souhaite de se réapproprier la Foi à laquelle il a été éveillé et de trouver sa place dans l’Église et dans une nouvelle paroisse.

Nombreux sont les paroissiens de La Visitation qui pourraient témoigner que leur itinéraire chrétien a bénéficié du support d’un groupe. Il a pu s’agir d’un groupe de prière, de réflexion ou d’action. Il a pu naître d’une initiative spontanée, de la proposition d’un curé, d’un regroupement de catéchistes, d’une démarche de solidarité ou de service paroissial qui s’est pérennisée. Certains groupes ont été éphémères, d’autres ont duré, ont pu se renouveler. Leurs membres ont souvent tissé de belles amitiés. Quelques groupes sont restés informels mais la plupart font partie d’un mouvement structuré au niveau diocésain ou national.

Un groupe de septuagénaires ne séduit pas un trentenaire isolé. Le monde change, l’Église cherche un nouveau souffle. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve (Mt 9, 17). Il parait raisonnable de conseiller aux jeunes adultes de la communauté paroissiale de se regrouper pour inventer comment grandir ensemble dans la Foi. L’initiative de telles rencontres leur revient. Ils peuvent compter sur l’appui des plus anciens, pas tant pour leurs conseils que pour leurs compétences de grands-parents en assurant la garde récréative de leurs enfants pendant les rencontres.

Vincent Boggio, diacre