Feuille paroissiale n°162 – 26 octobre 2024

Télécharger le quatre pages au format pdf

SECOURS CATHOLIQUE : ACCUEIL INCONDITIONNEL

Notre équipe du Secours Catholique accorde des aides à des personnes en difficulté matérielle, accueille dans un « café-sourire » toute personne venant partager un moment, donne des cours de français à des migrants, et organise un atelier couture.

Dans ces actions, nous avons, comme les autres équipes, des repères.

Dans la pratique, ces repères sont ceux de bien d’autres associations, confessionnelles ou non. Mais nous voulons, sur un exemple, dire ici la profondeur que nous leur donnons en tant que croyants.

L’un de ces repères est « Accueillir toute personne, sans condition, de manière chaleureuse, avec bienveillance, sans jugement ni préjugés ».

Avec les limites de chacun de nous, nous essayons de vivre cet accueil inconditionnel.

Cela veut dire rencontrer l’humanité, égale en dignité à la nôtre, de la personne qui est en face de nous, et que la vie a pu maltraiter, ou qui peut-être s’est égarée dans une voie sans issue.

Accueillir avec bienveillance, en admirant Dieu en elle, toute personne différente de nous. Celle qui n’a pas la même couleur de peau ou le même faciès que nous (d’ailleurs, il y en a des différents dans notre équipe !). Celle qui ne montre pas la même façon d’être. Voire celle que tout le monde méprise. Celle que nous ne voudrions pas avoir comme voisin. Plus profondément, celle que nous ne voudrions pas être, mais qui est celle (ou celui) celui que chacun de nous aurait pu être – notre sœur, notre frère.

C’est ainsi que naissent de vraies amitiés entre accueillants et accueillis, que des personnes accueillies deviennent elles aussi accueillantes, au point qu’il est difficile de dire les limites précises de notre équipe !

L’équipe du Secours Catholique de la Visitation

A lire aussi dans l’écho …

  • Foi et Lumière (p. Jérôme Richon)
  • Toussaint et Messe des défunts
  • La paroisse de la Visitation n’est pas…