Feuille paroissiale n°151 – 29 octobre 2023

Télécharger le quatre pages au format pdf

ÉCOLOGIE INTÉGRALE ? TOUS CONCERNÉS

Le pape François vient de publier le 4 Octobre dernier « Laudate Deum » une exhortation apostolique qui fait suite à ses premiers écrits sur le sujet de l’écologie mondiale dans son encyclique « Laudato Si ». Il nous incite à changer de mode de vie pour protéger notre maison commune et entendre la clameur de la terre et des pauvres.

Le Pape nous appelle à une « conversion écologique » dans le cadre d’une écologie intégrale c’est-à-dire d’une écologie chrétienne complète, qui tienne ensemble les dimensions naturelles, humaines et spirituelles de la vie. Il s’agit donc pour nous que cette conversion ne reste pas un vain mot, une espèce d’utopie pour doux rêveurs. En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas nous défausser par rapport à l’urgence de transformer notre manière d’être dans le monde.

Le 7 Octobre 2023, plusieurs d’entre nous, membres du CMR, du CCFD, du groupe famille et de l’EAP, ainsi que d’autres paroissiens, avons participé à la journée du « temps pour la création » organisée par le diocèse de Dijon. Tous, nous avons constaté le grand défi à relever pour qu’un maximum de paroisses se lancent dans une démarche de préservation de la création afin de changer notre regard sur la nature et sur le monde.

Une question se pose donc à nous tous … Souhaitons nous que la communauté paroissiale de la Visitation, prenne sa part et s’engage dans une démarche spirituelle et écologique pour protéger notre maison commune ?

Il est indispensable d’en discuter, d’échanger, de se rencontrer. Prochainement, une réunion sera organisée avec les responsables des groupes et des services de notre communauté paroissiale pour aborder l’éventualité d’un tel engagement.

« Le temps presse pour la planète ».

Des participants à la journée pour la création