QUI ENVERRAI-JE ?
Cette question est le thème du dimanche de la Santé qui a lieu le 9 février. Tirée du livre d’Isaïe, elle nous concerne encore aujourd’hui.
Le Seigneur appelle toujours, sous des formes différentes pour chacun. Pour repérer ces appels dans notre vie, il est nécessaire de se poser, de prendre le temps d’écouter au fond de soi, et aussi de regarder autour de nous avec un cœur disponible.
Nous pouvons avoir dans le cœur un grand désir de servir, un élan qui se heurte parfois à nos doutes, nos fragilités, notre impression de n’être pas à la hauteur. Pourtant ce sont bien les personnes pauvres, fragiles que nous sommes que le Seigneur appelle. « C’est merveilleux d’être si pauvre, puisqu’on est tant aimé ! »* Il s’agit simplement de le laisser agir en nous.
Dans notre paroisse, nombreux sont celles et ceux qui accompagnent des personnes malades, isolées ou fragiles, à leur domicile ou dans les Ehpad de notre secteur qui s’est agrandi avec La Combe Saint-Victor à Neuilly-Crimolois. Nous avons eu la joie de rencontrer leur équipe de bénévoles qui vient rejoindre celles des Tonnelles et du Cromois.
Aujourd’hui Jésus nous interpelle par cette question :
« Qui enverrai-je ? ». Comment y répondrons-nous ? Ne sommes-nous pas tous appelés à être des témoins d’amour et de solidarité là où nous vivons, dans nos familles, notre voisinage, notre paroisse, où les besoins sont nombreux ?
Nous avons à faire communauté avec nos sensibilités et charismes différents, parfois avec des heurts mais dans le désir d’avancer ensemble, grâce au pardon et à la bienveillance, et à témoigner ainsi de la lumière du Christ présent au milieu de nous.
Catherine Cothenet, Monique Fijean, Sophie Machet
* père Jacques Leclercq