Feuille paroissiale n°147 – 27 mai 2023

Télécharger le quatre pages au format pdf

LE DOYENNÉ

Dans l’agenda à la troisième page de l’écho de La Visitation vous pouvez découvrir l’annonce d’une réunion de l’équipe du doyenné ». Certainement comme vous, j’étais ignorante de ce qui se cachait derrière cette appellation ‘’doyenné’’ jusqu’au jour où, entrant dans l’EAP j’ai découvert le doyenné, ses membres et son rôle.

Le doyenné se définit comme un sous-ensemble du diocèse destiné à faciliter la concertation locale entre ses différentes paroisses. Le diocèse de Côte d’Or compte 12 doyennés, 4 centrés sur Dijon et 8 sur le reste de la Côte d’Or. La paroisse de la Visitation appartient au doyenné Dijon Nord Est qui regroupe les paroisses du Sacré Cœur-Saint Jean Bosco, Saint Julien, St Jean XIII, la Visitation et Arc sur Tille.

L’équipe pastorale du doyenné est constituée des prêtres et diacres en activité et d’un représentant de chacune des EAP paroissiales. De plus participe à cette équipe une laïque envoyée en mission pastorale, Caroline Bonneaud, chargée de coordonner les activités de l’aumônerie sur l’ensemble du doyenné (notamment profession de foi et confirmation) A la tête du doyenné un curé d’une des paroisses (pour nous Jérôme Richon curé de saint Jean XXIII) et un assistant (Denis Rousset, diacre). désignés par l’évêque sur l’avis des membres du doyenné.

Les membres de cette équipe se réunissent une fois par mois à tour de rôle dans chaque paroisse. Avant un excellent repas sont abordés les sujets relatifs à l’organisation des paroisses (catéchisme, offices, profession de foi, confirmation, baptême, mariage, funérailles..) Selon la fréquentation et pour une meilleure organisation certaines actions peuvent être regroupées entre les différentes paroisses, par exemple les retraites et veillées de profession de foi, la préparation au mariage. Des initiatives communes sont aussi proposées : ainsi une marche verte pour tous le 26 mars 2023 autour du lac d’Arc sur Tille sur le thème de la protection de la création. Également un repas regroupant les membres du doyenné et des EAP s’est déroulé en présence de notre évêque le vendredi 21 avril 2023 au clos Saint François à Saint Apollinaire.

Si vous avez une question ou une proposition à soumettre au doyenné Nord-Est vous pouvez me contacter.

Bernadette Sommer de l’EAP