Feuille paroissiale n°156 – 30 mars 2024

Télécharger le quatre pages au format pdf

LE SACREMENT DE L’ONCTION DES MALADES

La miséricorde est l’attitude de celui qui se laisse toucher par la souffrance d’un autre et le rejoint avec bonté et désintéressement. Celle de Dieu, la Divine Miséricorde est célébrée le 7 Avril. C’est l’occasion de dire merci à Dieu d’être Dieu, tout simplement.

Pendant la messe, des personnes recevront l’Onction des malades. Avant Vatican II, c’était l’Extrême-Onction, centrée sur le pardon et destinée au mourant pour qu’il se présente devant Dieu sans péché. L’Onction des malades est désormais un sacrement de vie, celui de « la tendresse de Dieu », de sa présence à nos côtés dans la maladie, la dépendance, la fragilité, la vieillesse.

Avec tendresse et miséricorde, Jésus a guéri des malades et pardonné leurs péchés. Il a envoyé ses disciples faire de même. L’épître de Jacques (5,14) le rappelle : « Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’église la fonction d’Anciens : ils prieront sur lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur ». Les gestes du sacrement, l’imposition des mains en silence et l’onction d’huile sainte sur le front et les mains signifient le don de l’Esprit qui pénètre toute la personne et la proximité de Dieu qui ne laisse pas le malade seul sur son chemin.

Le Christ a souffert, est mort, est ressuscité. Il a vécu ce que vit le malade. Il l’accompagne sur son chemin de souffrances, d’incertitudes, d’angoisses, de peur de la mort. En rencontrant le Christ dans le sacrement, donné pour un mieux, pas forcément la guérison, le malade puise la force de vivre avec la maladie ou le handicap. Don de force, de confiance pour les uns, de réconfort, de paix, d’espérance pour d’autres, peut-être grâce à une visite, ou aux quelques pas qui deviennent possibles, ou à la beauté des couleurs de la nature qui refleurit. Signes de Résurrection ?

Ne sommes-nous pas appelés, malades et bien-portants, avec le Christ ressuscité, à rendre notre regard plus attentif aux signes de résurrection que sont les petits signes de Vie au quotidien ?

Geneviève et Michelle qui ont reçu ce sacrement en 2021