EN MARCHE VERS PÂQUES AVEC NOS CATÉCHUMÈNES
Notre marche de 40 jours vers Pâques commence cette année le mercredi 05 mars, mercredi des cendres. Comme chaque année, ce temps de carême nous est proposé pour redécouvrir l’essence de notre vie chrétienne. En effet, nous devenons tous chrétiens par le mystère pascal de la mort et de la résurrection de Jésus. Et c’est le sacrement du baptême qui nous rend participants de ce mystère. Au baptême, nous mourons avec Jésus et nous ressuscitons avec Lui pour une vie nouvelle remplie d’espérance, de foi, et de charité. Voilà pourquoi le sacrement du baptême donne aux célébrations pascales tout leur sens et toute leur envergure.
Cette année, dans notre paroisse, nous avons la joie de marcher vers ce sommet de la vie chrétienne avec quatre catéchumènes adultes (Cyril, Amalia, Madison et Océane) qui recevront le sacrement du baptême la nuit de pâques, quatre enfants de l’école sainte Elisabeth (Lia, Maïwenn, Alicia et Clarisse), deux jeunes de l’aumônerie 3e (Émilie et Cléa) et un nouveau-né (Lucille) qui seront baptisés le jour de Pâques. Pendant tout le temps de carême, la liturgie orientera nos regards vers ces catéchumènes pour signifier à tous la grandeur du mystère par lequel ils vont recevoir la vie divine.
Après l’étape importante de leur appel décisif le 8 mars à l’église Sainte Jeanne d’Arc par notre archevêque, avec la centaine de catéchumènes qui marchent vers le baptême dans tout notre diocèse (Côte d’or), nous vivrons avec les quatre adultes Cyril, Amalia, Madison et Océane, les différentes étapes de leur préparation immédiate. Nous serons témoins des scrutins qui vont ponctuer cette préparation, les 3e, 4e et 5e dimanches de carême (les dimanches 23 et 30 mars et le dimanche 6 avril). Selon le rituel de l’initiation chrétienne des adultes, ces étapes appelées « scrutins », ou encore « rites de purification et d’illumination » ont un double but : faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. Elles visent à purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés en donnant aux catéchumènes la force du Christ qui est pour eux le Chemin, la Vérité et la Vie. En écoutant les lectures de l’année liturgique A, les catéchumènes font les mêmes expériences que la samaritaine qui reçoit l’eau vive (1er scrutin), l’aveugle-né qui reçoit la lumière (2e scrutin), et Lazare qui reçoit la résurrection et la vie (3e scrutin). Toute la communauté profitera pendant le temps de carême, de cette liturgie des scrutins et intercèdera pour ceux qui ont été appelés. Prenons donc nos bâtons de marche et avançons vers Pâques avec nos prières et notre sollicitude envers ceux qui vont renaître de l’eau et de l’Esprit.
Judicaël Mitokpey, vicaire.