Le royaume des cieux ! Un scénario à jouer dans nos vies ! – homélie du dimanche 12 novembre 2023

Télécharger au format pdf

Le royaume des cieux ! un scénario à jouer dans nos vies !

J’ai imaginé qu’avec vous les enfants du caté, on pourrait jouer un sketch avec le scénario de l’évangile qui vient d’être proclamé. Quand on lit bien ce texte, on a l’impression que c’est un scénario de pièce théâtrale que Jésus propose. Alors, pour jouer ce sketch j’aurai besoin de 10 filles et d’un seul garçon qui s’appellera l’époux. Les 10 jeunes filles sont invitées à une fête de noce qui commence tard la nuit. Vous avez certainement remarqué qu’on nous parle dans ce scénario de l’époux, et jamais de l’épouse. Ce que dit explicitement le texte, c’est que les jeunes filles sont des invitées ; Elles ne sont pas les fiancées ; heureusement d’ailleurs, car ce serait surprenant que le seul garçon, l’époux, ait à se marier avec les dix jeunes filles en même temps. En tout cas, pour nous aujourd’hui ce serait bien bizarre. Oui en effet, il faut reconnaître que les paraboles de Jésus mettent en relief des situations « bizarres » et disproportionnées par rapport à la réalité. Il me semble que c’est parce que les choses que Jésus désire montrer en racontant ces paraboles sont bien au-delà de notre logique humaine. Revenons à notre scénario. Parmi les dix filles, il en faut cinq qui soient sages et prévoyantes, et cinq autres qui soient insouciantes. Je ne sais pas s’il y a parmi vous des filles qui ont envie de jouer le rôle des insouciantes. En règle générale, personne ne veut se définir comme étant insouciante ou inconsciente. Vous les enfants, vous savez que dire de quelqu’un qu’il est inconscient, c’est un gros mot et qu’on ne doit jamais dire ça. En tout cas, voilà un scénario facile à jouer, inventé par Jésus pour illustrer ce qu’est le royaume des cieux. Ce royaume c’est ces 10 jeunes filles invitées à des noces.

La première chose à retenir dans ce scénario, c’est que le royaume des cieux est une invitation. Invitation faite à tout le monde sans exception. Invitation à une fête. Et quelle est cette fête ? – Des noces, c’est-à-dire un mariage. Il y a quelqu’un qui se marie. A chaque messe, le prêtre dit cette parole : « heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ». A chaque messe il y a donc cette fête à laquelle nous sommes invités. Mais dans le scénario de l’Évangile, cette fête de mariage n’a pas vite commencé. Et les invités se sont endormis à force d’attendre l’arrivée de l’époux. La deuxième chose à retenir c’est donc que le royaume est une attente. Attente de l’époux pour que la fête soit lancée. L’époux c’est Jésus, et Jésus est Dieu. Le royaume est attente de Dieu. Attendre Dieu au-delà des moments d’assoupissement.

Une fois que l’Époux est là, il faut aller à sa rencontre. Le royaume est donc aussi rencontre avec Jésus. Et pour que cette rencontre se passe dans de bonnes conditions, les invitées de l’évangile ont pensé à prendre des lampes qui éclaireraient leur chemin et leur permettraient de reconnaître l’époux. Pour qu’une lampe puisse briller, il faut y mettre de l’huile. La fête de la rencontre avec l’époux a lieu quand on s’est préparé à le rencontrer, en ayant sa lampe allumée, avec l’huile de la charité pour maintenir allumée cette lampe qui éclaire et qui permet de le reconnaître. Autrement dit, chers amis, lorsque vous êtes bienveillants avec une personne, lorsque vous aidez un copain qui n’a pas compris le devoir donné par la maîtresse ou par le prof, lorsque vous partagez votre sandwich avec cet autre copain qui n’a rien à manger, vous mettez de l’huile de votre gentillesse et de votre charité dans vos lampes. Et cela vous aidera et reconnaître Jésus, l’Époux qui vous invite à la fête de ses noces avec votre âme. Nos âmes sont comme ces dix jeunes filles invitées aux noces.

Enfin, le royaume est reconnaissance des invités par l’Époux. Il y aura un temps où l’Époux reconnaîtra ses invités en ceux qui ont de l’huile de la charité dans leur lampe et qui sont allés à sa rencontre malgré la tentation de l’assoupissement due à l’attente.

Et maintenant, nous pouvons demander à Jésus de nous aider à jouer ce scénario dans nos propres vies, de manière à être vraiment de la fête en découvrant pas à pas sa présence et son royaume à travers l’Invitation qu’il nous lance, – l’Attente dans la veille – L’huile de la charité qui nous est nécessaire pour garder nos lampes allumées et la Rencontre joyeuse et festive avec Lui.

Judicaël Mitokpey
12 novembre 2023