Quoi de neuf ? – homélie du dimanche 22 janvier 2023

télécharger au format pdf

Quoi de neuf ?

Finis la vaisselle jetable, la course aux derniers jouets mis sur la marché, le remplacement sans réflexion de tout instrument ou objet défectueux. Place à la réparation, à l’occasion, à la sobriété. Tout cela au nom du devoir de la protection de l’environnement. Cela donne bonne conscience à votre serviteur qui continue de rouler dans une voiture achetée au siècle dernier !

Eh bien, aujourd’hui c’est à du neuf que nous avons affaire… comme dans la publicité qui nous vante jour après jour une nouvelle lessive, une nouvelle application numérique, une voiture neuve, ou un nouveau chef de cuisine dans un restaurant. Oui la Parole de Dieu joue sur le registre du neuf, du nouveau, capable de susciter la joie, l’allégresse, à tel point qu’Isaïe s’aventure à proclamer la promesse d’une ère nouvelle, une période de bonheur à son peuple pourtant plongé dans la désolation et la désespérance. Du neuf Jésus va en apporter aussi dans cette région de Zabulon, Nephtali, et Galilée, région éloignée et méprisée par les responsables religieux de Jérusalem. Du coup c’est l’enthousiasme devant l’arrivée de Jésus, ses paroles ont un impact très fort, si bien que d’humbles pêcheurs partent derrière cet individu qu’ils ne connaissent pas du tout mais qui les a saisis, sur une simple parole « convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ».

Voilà la grande nouveauté apportée par Jésus. Oui le Royaume des cieux est tout proche, reconnaît-il, ce royaume, c’est-à-dire ce nouveau monde de paix et fraternité aimé par Dieu. Il est là bien réel dans ces contrées de Palestine contrairement à ce qu’en disaient les bien-pensants de Jérusalem. Il est là dans notre monde d’aujourd’hui, dans nos sociétés violentes, injustes, très centrées sur la réussite individuelle. Dieu aurait-il déserté, sinon puni notre époque ? C’est tout le contraire qu’annonce Jésus. Quel souffle de fraîcheur dans ces mots qui peuvent nous encourager à témoigner qu’effectivement le Royaume est déjà là ! Là où la solidarité familiale ou de voisinage joue à plein devant l’adversité, là où s’engagent des passionnés de justice, de fraternité pour accompagner des gens en grande précarité. Il est là quand des gens de tout âge, de toute condition, de tout milieu social aspirent à entrer pleinement dans la vie de Jésus par le désir de recevoir le baptême.

« Venez à ma suite ; et je vous ferai pêcheurs d’homme » : j’ai vibré à cette parole au cours de mon adolescence ; à la fois elle apportait une dimension extraordinaire à mon avenir que je voulais tout orienté vers la rencontre, et elle m’assurait de l’accompagnement sans faille de Jésus ; car si c’est lui qui m’appelait à cette noble tâche, il ne pouvait pas m’abandonner. Je reçois cet appel comme s’il était toujours nouveau, et je souhaite vraiment que chacun de nous et toute notre communauté paroissiale goûtent à la joie de cette nouveauté, qui durera plus que celle apportée par les supposés plaisirs de notre société de consommation.

22 janvier 2023