LE OUI D’UNE NOMINATION
Comment se passe une nomination ? L’évêque avec son conseil épiscopal nomme les prêtres pour leur mission dans un esprit de discernement, de consultation et de prière dans un regard d’ensemble des réalités diocésaines. Le prêtre pressenti pour devenir curé d’une paroisse est ensuite lui aussi consulté dans un dialogue, puis il donne son Oui ! Notre vie baptismale est faite de « oui », un oui donné au Seigneur. Je deviens donc votre nouveau curé depuis le 01 septembre 2024. Une page s’ouvre à nous, notamment en accueillant la commune de Neuilly- lès-dijon devenue par fusion avec la commune de Crimolois la commune de Neuilly Crimolois le 28 février 2019.
Le Rite d’installation du nouveau curé : Le curé est installé par un autre prêtre avec un certain nombre de rite qui commence par la proclamation du Credo par le nouveau curé, la remise des clés des églises par des membres des conseils municipaux, et remise des registres, ainsi que du lectionnaire. Le curé « reçoit » la charge pastorale de la paroisse et les paroissiens « reçoivent » le nouveau curé. Je nous souhaite dans l’Esprit Saint de marcher ensemble par le chemin qu’est Jésus Christ, pour vivre la communion avec le Père et je vous dit « la Paix soit avec vous » !
Pour commencer, j’aimerais vous dire une chose simple … et un mot compliqué. La chose simple que j’ai d’abord à vous dire : c’est que Dieu existe réellement ! Cette annonce n’est plus une évidence dans notre société et notre culture mondialisée. Dieu a été depuis quelques décennies rangé dans un grenier, éliminé des radars du réel, trop conceptualisé et relégué à l’imaginaire de l’humain. Pour nous, disciples de Jésus Christ, le Dieu Père Fils et Esprit est une réalité vivante et qui nous fait vivre et vivre ensemble.
Comment savons-nous que Dieu existe ? Parce que nous en faisons l’expérience et parce qu’il s’est révélé à nous. Nous aurons donc à en témoigner, à l’annoncer, à en vivre. Le prêtre fait l’expérience de Dieu notamment dans le sacrement de l’Eucharistie et de la Réconciliation et par les sacrements qu’il confère. La mission du prêtre est de faire vivre l’expérience de Dieu.
Vient alors un mot compliqué : l’inhabitation de Dieu ! Ce mot théologique veut dire que Dieu habite en nous ! Il n’est pas loin, dans les nuages comme nous pouvons parfois le dessiner ! Dieu habite en nous lorsque nous recevons l’hostie consacré, le Corps du Christ ! Ce mot compliqué désigne une expérience simple de Dieu que nous vivons notamment à la messe. Dieu vient demeurer en nous et nous l’accueillons par notre Amen, notre oui ! Et la vie humaine s’est trouve transformée ; un être humain n’est jamais seul, mais avec Dieu. Les épreuves de la vie et la souffrance ne sont plus portées par les seules épaules fragiles de l’homme mais supportées par la Croix du Christ. La vie n’est plus une impasse qui se termine par la mort où il n’y aurait plus rien après. La vie est un passage : du sein de notre maman à notre naissance sur terre, passage de la mort à la vie éternelle : la vie est une Pâque ! L’inhabitation de Dieu Père Fils et Esprit est l’architecture notamment de Sainte Thérèse d’Avila et de notre chère Sainte Elisabeth de la Trinité.
Retenons d’abord ces 3 choses : Nos « OUI » à Dieu, à ce Dieu qui existe réellement à ce Dieu qui habite en nous (l’inhabitation ). Ma prière vous accompagne.
Merci à vous de m’accueillir,
Père Jérôme Richon, curé de la paroisse de la Visitation