EDITO
Une nouvelle année civile commence : je vous présente à chacun et chacune mes vœux les meilleurs pour 2025 : vœux de santé, de bonheur et d’approfondissement de l’Évangile ! Vœux de paix aussi pour notre monde trop souvent tiraillé par la guerre, la destruction, par la prise de pouvoir pour l’intérêt de quelques-uns au détriment de tous… Jésus, qui est l’objet de notre foi, est appelé Prince de la Paix. Notre monde a besoin de Sa Paix. Heureuse et bonne année liturgique aussi. Le calendrier de la prière commence par le temps de l’Avent, il précède le calendrier civil, mais il veut nous faire parcourir l’Évangile, la Bonne Nouvelle révélée par Dieu.
C’est le Seigneur qui nous rassemble en communauté, en paroisse… Arrivé début septembre pour être votre curé, après ces premiers mois d’observation, nous aurons à cœur de nous réunir tous ensemble pour envisager quelques perspectives. De nombreuses équipes existent, des bénévoles sont investis dans les missions de la paroisse. Il sera bon de nous retrouver pour se redire ce qu’est la vie d’une paroisse dans l « l’Église de ce temps », telle que la nomme le Concile Vatican II, les synodes qui ont suivis, les nouveaux défis d’évangélisation, la vie en diocèse, en doyenné. Envisager des articulations, des ajustements pour que chaque vocation dans sa diversité, puisse vivre en communion, pour que ceux qui viennent frapper à la porte de l’Église, les catéchumènes par exemple, puissent y trouver la nourriture spirituelle que Dieu veut leur donner.
La paroisse, étymologiquement, « L’Église de Dieu qui est dans un lieu donné », est une communauté de foi rassemblée par le Seigneur qui la guide. Le ministère du curé et des prêtres le rappelle sacramentellement. La paroisse n’est pas un lieu de pouvoir ou d’idéologies de quelques-uns ; elle est la maison le tabernacle que Dieu donne à tous pour vivre de sa présence.
Après les fêtes, les prêtres avec l’EAP préciseront les modalités de nos rencontres pour faire un point et vivre ensemble la paroisse. Rien ne presse, il est toujours sage de discerner, de prendre le temps et d’écouter. Que le Verbe Incarné, ce Dieu qui nous parle à Noël soit le fondement de notre vie paroissiale avec Marie, mère du Christ et de l’Église. Bonne année !
Père Jérôme Richon, curé de la paroisse de la Visitation