Feuille paroissiale n°153 – 23 décembre 2023

Télécharger le quatre pages au format pdf

CHEMINS DE CRÊTE

La conduite de la vie paroissiale oblige à prendre des décisions sur des sujets sensibles. Le curé s’appuie sur le conseil économique et sur l’équipe d’animation paroissiale. Il prend aussi l’avis de paroissiens qu’il juge qualifiés, tout en sachant que les choix arrêtés ne feront pas l’unanimité.

La pose des vitraux est achevée. En attendant que l’artiste explique son œuvre (le 21 janvier), ils soulèvent déjà des commentaires. Certains les aiment, d’autres non, ou pas tous. Les uns regrettent que l’église soit moins lumineuse quand d’autres apprécient cette pénombre qui aide au recueillement mais peut favoriser l’enfermement. Leur coût interroge. L’argent dépensé aurait pu être donné aux plus démunis. En leur temps les disciples s’étaient indignés du gaspillage d’un parfum de grande valeur qu’une femme avait versé sur Jésus (Mc 14, 3-5). Chemin de crête…

Les concerts se succèdent tout au long de décembre, fin d’année pour les uns, mais Avent pour les chrétiens. L’église devient alors salle de spectacle. Le culte fait place à la culture. Les équipes liturgiques doivent en tenir compte pour construire le visuel de l’Avent. Des paroissiens s’interrogent. Doit-on accepter que l’autel soit déplacé ? La mise en place de la crèche doit-elle être retardée ? Certes, mais la location de l’église est le signe d’une ouverture très appréciée par des publics éloignés de la pratique religieuse, sans compter que cela aide à payer son chauffage. Chemin de crête…

Le groupe solidarité de la paroisse a relayé l’appel d’un collectif de mouvements (dont l’ACO, CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique) à un rassemblement à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants, ainsi que l’inquiétude des évêques de France sur la possible suppression de l’Aide médicale d’État. Un membre du groupe a dit son désaccord au nom de la neutralité politique. Mais le pape incite les chrétiens à s’engager en politique. Chemin de crête…

On peut aussi évoquer l’ouverture quotidienne, après bien des débats et des craintes, des « petites églises » de nos communes de Pâques jusqu’à l’automne, ouverture réussie selon les échos sur les livres d’or, ou encore les délicates articulations pastorales entre le doyenné et la paroisse, entre la catéchèse paroissiale et celle de l’école privée ouverte tout à côté. Chemins de crête…

A Bethléem, Dieu s’est fait homme. Sa Parole s’est faite chair. Comme le chante le psalmiste, cette Parole est une lampe à mes pieds et une Lumière sur mon sentier (Ps 118, 105).

Cette année encore, Jésus nous rejoint pour construire un chemin d’unité. Ne craignons pas de marcher, il est à nos côtés. Chemins de crête, chemin de Christ…

Vincent Boggio et l’E.A.P.