En 2025, Regarde l’Étoile, invoque Marie !
Chers frères et sœurs, chers amis,
Je voudrais vous partager avant tout, une chose essentielle que nous, les chrétiens catholiques nous minimisons un peu. C’est la puissance et la force de la Parole de Dieu. Partout où la Parole de Dieu est proclamée, partout où l’on prêche cette Parole dans la Puissance du Saint Esprit, la parole agit et opère des miracles tels que les premiers chrétiens l’expérimentaient. On parle beaucoup dans la Bible des miracles que l’on voit, qui sont des signes visibles, mais on parle aussi de miracles que l’on ne voit pas : comme par exemple, quand Jésus dit, « tes péchés te sont pardonnés » (c’est un miracle qu’on ne voit pas mais qui est réel). Jésus va plus loin en disant : « qu’y a-t-il de plus facile à dire, entre « tes péchés te sont pardonnés », et « lève-toi prends ton grabat et marche ». Le miracle invisible est tout autant, voire plus puissant que le miracle visible. Et la Parole de Dieu prêchée dans l’assemblée des croyants opère ces deux miracles. Mais ce n’est pas de miracle que je voudrais vous parler, mais de cette puissance performative et agissante de la Parole de Dieu. Il faut croire vraiment que la Parole accomplit toujours quelque chose en nous. Surtout quand nous la recevons vraiment pour nous. C’est d’autant plus vrai que Dieu lui-même déclare par le prophète Isaïe : « la pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission ».
Il me parait important qu’en ce premier jour de l’an, nous puissions nous appliquer très performativement ce que dit la première lecture : Parle à Aaron et à ses fils (-dit le Seigneur à Moïse). Tu leur diras : Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël : “Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !” Aaron et ses fils invoqueront ainsi mon nom sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai. »
En tant que prêtre, je me tiens au milieu de vous comme les fils d’Aaron qui étaient les prêtres de l’ancien testament. Au nom de mon baptême et des vôtres, au nom de la grâce spéciale de l’ordination sacerdotale que j’ai reçu pour être au service du peuple de Dieu comme Aaron et ses fils, en ce début d’année 2025, j’invoque sur chacun de vous le nom puissant du Dieu d’Israël, Père de Jésus Christ notre Seigneur. Qu’Il vous bénisse et vous garde en tous les domaines de votre vie (en votre santé, en vos activités professionnelles, en votre vie de famille, en vos projets). Qu’Il fasse briller sur vous son visage et qu’Il vous apporte la paix. Que dans le Nom Puissant de Jésus, le Nom qu’il a reçu au jour de sa circoncision, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception, ainsi que nous l’avons entendu dans l’Evangile, que dans ce nom Puissant et Glorieux, votre année 2025 soit puissamment bénie. Vous pouvez dire « Amen » de manière très forte parce que nous croyons que cette parole de bénédiction s’accomplit pour chacun. Je nous invite à faire vraiment ce saut dans la foi en l’accomplissement de la Parole de Dieu en cette année 2025.
La deuxième chose que je voudrais partager avec vous est liée au contexte liturgique qui entoure cette fête de sainte Marie Mère de Dieu ce premier jour de l’an. Nous sommes encore dans l’octave de Noël. Nous continuons donc à fêter encore Noël. Dans la joie et dans le partage. Nous avons reçu et donné des cadeaux. Le Père Noël est passé dans les maisons. Mais le plus grand cadeau que l’on peut recevoir, ce n’est pas le père Noël qui le donne, c’est Dieu lui-même qui le donne. D’ailleurs la chose parait logique. C’est Celui qui est plus grand que tous, qui peut également donner le plus grand des cadeaux. Et le plus grand cadeau que Dieu nous fait à Noël, c’est le cadeau de son propre Fils. Son Fils Unique, qui lui est semblable en toute chose. Dans l’humble enfant de la crèche, Dieu nous fait cadeau de son fils qui vient s’unir à notre nature humaine. Nous ne pouvons pas imaginer, nous ne pouvons même pas comprendre ce que cela représente sur le plan spirituel, ni ce que cela signifie en termes de profusion d’amour de la part de Dieu. Parmi vous qui avez des enfants ici, je ne sais pas qui a imaginé un seul instant qu’il donnerait son enfant comme cadeau de Noël à qui que ce soit.
Et ce n’est pas le seul cadeau que Dieu te fait à Noël. Le Fils Unique qui est aussi Dieu parce qu’il partage la même substance divine que le Père, lui aussi t’offre un cadeau exceptionnel aujourd’hui. Il te donne « Sa Mère ». Qui parmi nous a le pouvoir d’offrir sa mère en cadeau ? C’est pourquoi nous célébrons aujourd’hui cette mère en tant qu’elle est la mère de Dieu, celle qui a la capacité d’intercéder puissamment et efficacement pour nous. Tout ce qu’elle demandera à Jésus, il nous l’accordera toujours. Parce que c’est en elle que lui a été formé un corps humain. L’évangile dit que Marie méditait dans son cœur. Qui mieux que cette femme de méditation peut atteindre et fléchir en notre faveur le cœur de Dieu. En cette année 2025, prenons conscience de ce cadeau de la Vierge et ne l’abandonnons pas au pied du sapin de nos cœurs. Comme dit Saint Bernard, regarde l’Etoile, Invoque Marie, si tu la suis, tu ne crains rien. Regarde l’Etoile, Invoque Marie en cette nouvelle année, elle te conduira sur le chemin de la Vie, le chemin de l’Amour, le chemin de l’Éternité. Amen !
Judicaël