Feuille paroissiale n°150 – 30 septembre 2023

Télécharger le quatre pages au format pdf

TOUS MISSIONNAIRES

Il m’arrive souvent, quand je vais en vacances dans mon pays, que des personnes qui m’ont vu il y a longtemps, me lancent la question suivante : « Où es-tu en mission ? » Et je leur réponds : « je suis en mission dans le diocèse de Dijon en France, à la paroisse de la visitation dans « une petite commune » appelée Chevigny-Saint-Sauveur. Et vous ? Où êtes-vous en mission ?

La vocation essentielle de l’Église est d’être missionnaire. Chaque année plusieurs missionnaires prennent les routes du monde, les mers et les airs, en apportant avec eux la joie de l’Évangile la foi en Jésus à partager avec des frères et sœurs qui les attendent. Ce mois d’octobre est dédié par l’Eglise à la mission. Tout au long de ce mois l’Église tout entière prie pour les missions avec sainte Thérèse de l’enfant Jésus, proposée comme sainte patronne des missions. Aussi plusieurs initiatives sont-elles prises pour honorer la figure d’un missionnaire, pour soutenir une mission ou plus largement pour réfléchir à nos engagements missionnaires.

Les prêtres, les religieux, les religieuses et les laïcs qui traversent la mer pour aller dans des pays lointains ne sont pas les seuls missionnaires. Tous ceux et celles qui vivent pleinement leur vocation chrétienne dans le monde et qui prennent une part active à la vie et à l’animation de nos communautés ecclésiales sont missionnaires. Notre vocation missionnaire consiste à témoigner du Christ là où nous vivons : dans notre paroisse, dans nos familles, nos lieux de travail, et même au marché ou encore sur un terrain de foot… Dans son message pour la 97e journée mondiale de la mission qui sera célébrée le 22 octobre 2023, le pape François rappelle l’urgence de notre prise de conscience missionnaire en ces termes : « Aujourd’hui plus que jamais, l’humanité blessée par tant d’injustices, de divisions et de guerres, a besoin de la Bonne Nouvelle de la paix et du salut dans le Christ. Je saisis donc cette occasion pour réaffirmer que « tous ont le droit de recevoir l’Évangile. Les chrétiens ont le devoir de l’annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu’un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu’un qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable ». La conversion missionnaire reste l’objectif principal que nous devons nous fixer en tant qu’individus et en tant que communauté, car « l’action missionnaire est le paradigme de toute tâche de l’Église ». Et vous ? Où êtes-vous en mission ?

Judicaël Mitokpey, vicaire paroissial