Libres de tout souci – 30 janvier 2021

A la lecture des témoignages des anciens et des nouveaux membres de l’équipe d’animation paroissiale, impossible pour moi de me faire du souci : la paroisse est en bonne main, et le curé que je suis peut répondre positivement à la recommandation de Paul « j’aimerais vous voir libres de tout souci » (2° lecture de ce dimanche 31 janvier).

Peut-être Paul avait-il comme préoccupation première en lançant cette invitation, la confiance que nous pouvons porter à Celui qu’il avait rencontré sur le chemin de Damas, Jésus, le Christ. Cette expérience avait été pour lui décisive, et rien d’autre ne comptait pour lui que l’attachement à la personne de Jésus.

Cela impliquait-il un désintérêt pour nos affaires humaines ? Certainement pas, car comment rester insouciant devant les difficultés présentes, personnelles et collectives ? Faudrait-il également renoncer aux engagements qui ont fondé nos existences, notamment le mariage ? Curieuse réduction de la pensée de Paul. Ce qu’il dénonce, c’est de faire de nos préoccupations humaines très légitimes, l’absolu de nos vies.

Que cette nouvelle EAP nous stimule à centrer notre vie sur le Christ ; nos soucis ne prendront plus la première place et nous gagnerons en liberté.