Mettre tout son cœur – homélie du 22 février 2023 – Cendres

télécharger au format pdf

Mettre tout son cœur

Samedi dernier, les fidèles présents à la messe présidée par Judicaël ont eu la chance de l’entendre au moment des annonces parler du jeûne et de l’abstinence préconisés pour ce temps du carême. Par des mots dignes d’un Père de l’Église il nous a invités non pas à des exercices surhumains mais plutôt à mettre tout notre cœur dans ce que chacun décidera. Il me semble qu’il a vu juste, et que saint Matthieu qui nous rapporte l’évangile ce soir ne dit pas autre chose. L’important n’est pas de réaliser des exploits visibles, dont on pourrait tirer orgueil, mais de vivre dans une communion vraie et profonde avec le Seigneur.

Je voudrais reprendre cette disposition du cœur et l’appliquer à ce qui guidera notre carême ici à la Visitation, je veux parler de la rencontre : rencontre avec soi-même, rencontre avec les autres, rencontre avec le Seigneur. Tout au long des dimanches la parole de Dieu nous présentera des rencontres… ce qui laisse entendre que ce sont elles qui nous font avancer, qui sont déterminantes dans la vie. Nous verrons alors que les rappels de Jésus entendus dans notre évangile concernent aussi notre façon de vivre les rencontres : qu’elles ne soient pas le moyen d’une emprise sur l’autre, sur sa liberté. Que ce soit une rencontre libérée de la volonté d’accaparer, de prendre possession de l’autre. En quelque sorte une gratuité dans nos échanges. Comme d’ailleurs dans l’aumône, le partage : « que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite ». Ou bien que ton jeûne ou ta prière ne soient pas une façon de te glorifier aux yeux des autres !

Vous le constatez : nous sommes loin d’exercices de hautes performances, héroïques. Nous sommes invités à retrouver la chance d’une disposition du cœur pour un dialogue vrai avec nous-même, avec les autres, avec Dieu. Le cœur, nous y revenons : débarrassons-nous de ce cœur de pierre pour accueillir le cœur de chair que Dieu nous donne. Et vivons notre carême avec un cœur sincère.

22 décembre 2023 – Cendres