Avec François – 6 mars 2021

Ses initiatives ne manquent pas ; année saint Joseph, année « famille Amoris Laetitia », voyage en Irak, 24 heures pour le Seigneur, cinquième anniversaire de son encyclique « Laudato Si ». Tellement nombreuses que certains ont du mal à suivre. D’ailleurs faut-il suivre tout ce que notre pape (puisque c’est de lui qu’il s’agit) propose pour notre Église et plus largement pour notre humanité ? Nous pouvons être plus ou moins sensibles à telle ou telle problématique, sans nécessairement rejeter les autres.

Toujours est-il qu’avec François notre Église dans sa marche vers le Royaume de Dieu a dans sa besace beaucoup de moyens pour cela. Avec son voyage en Irak, il veut apporter le réconfort de la prière de tous les chrétiens à ce peuple meurtri par tant d’années de violence. Il veut aussi pousser la nécessité du dialogue fraternel avec les musulmans, qui est à la base d’une véritable paix. L’année spéciale dédiée à saint Joseph peut nous aider à accompagner les familles dans leur cheminement, bien compliqué de nos jours. Et le rappel de son encyclique « Laudato Si » soutient avec le CCFD-Terre Solidaire notre montée vers Pâques. Et les 24 heures pour Dieu nous engagent à rester centrés, au milieu de nos vies très souvent dispersées, sur Celui qui veut faire de nous ses fils.

Peut-être l’accumulation de ces propositions nous paraît-elle écrasante ; et pourtant elles viennent d’un homme âgé de 85 ans ! Qu’elles nous aident à cheminer vers la vie !