Il était à craindre la chaleur en partant à cette saison en Italie, où était prévue une marche quotidienne entre 6 et 13 km. Or la météo, plutôt orageuse, a rafraîchi l’atmosphère, tout en laissant de grandes plages sans pluie et a ainsi rendu plus agréable le parcours.
Chaque marche comportait une heure de silence, propice pour écouter, contempler la nature si belle à cette saison. De quoi nous aider à entrer dans l’esprit de saint François, qui n’a eu de cesse de louer Dieu pour tous ses dons.
La figure du pauvre d’Assise, rappelée par tous les lieux où il est passé et que nous avons visités, nous a tous impressionnés, bousculés, et surtout elle nous a ouvert le cœur à la grandeur de son témoignage. Son désir d’absolu, son souci de la proximité avec tous et notamment avec les plus pauvres nous ont beaucoup marqués.
Les préoccupations de son époque, de son milieu, trop tournés vers la richesse, la puissance générant l’injustice rejoignent bien notre actualité, ce qui fait dire que le message de saint François est d’une extrême modernité.
Et c’est bien pour cela que notre Pape a choisi de porter ce nom de François, plaçant son pontificat sous le signe de la fraternité universelle et du respect infini pour la création toute entière.
Du groupe de 48 personnes venant de la Côte d’Or et de départements limitrophes, nous étions 7 de la Visitation, tous heureux de ce pèlerinage qui a pu être pour certains un véritable voyage intérieur .
André Jobard