En lien avec les personnes en EHPAD – 21 novembre 2020

        Depuis l’origine de la Maison de retraite du Cromois à Quetigny en 2004, l’équipe de la Pastorale de la Santé assure une présence chrétienne hebdomadaire en lien avec la Paroisse de la Visitation.

        Durant la période difficile que nous traversons, cette présence est interrompue. Nous pensons à toutes les personnes qui n’ont plus de contact avec leur famille, leurs amis. La compréhension de la situation sanitaire actuelle, pour certaines personnes âgées, fragilisées, dépendantes, est difficile, voire impossible pour les malentendants : même le téléphone ne peut servir de lien ! Avec toutes les contraintes et le confinement, les visites sont rares et très règlementées.

        Nous regrettons les moments passés avec les résidents qui avaient l’habitude de nous voir arriver dans le hall ou dans leur chambre. Nous étions attendus, accueillis, leur sourire et leur merci nous réchauffaient le cœur. La petite Communauté du Cromois, en lien avec la Paroisse de la Visitation, se retrouvait pour la messe du mercredi, célébrée par le Père Cunier, puis par le Père André Jobard et quelques fois le Père Michel. Pour les résidents et les membres de l’équipe pastorale, ce rendez-vous hebdomadaire est un temps spirituel riche, un temps de méditation, de chant, de rencontre et de fraternité, où nous percevons que chaque personne est habitée par la tendresse de Dieu. En fin de célébration, nous constations souvent que bien des participants repartaient sereins et apaisés.

        Nous restons en pensées et en union de prières avec les personnes côtoyées, pour certaines depuis des années. Nous ne les oublions pas. Nous avons aussi une pensée pour tout le personnel soignant si éprouvé en ce moment de pandémie. Nous souhaitons à l’issue de ce confinement retrouver avec joie le maximum de visages qui nous étaient familiers et faire connaissance avec d’autres, nouveaux arrivants. Toute l’équipe a l’espoir d’un rapide retour, de possibles visites ainsi que la rencontre fraternelle du mercredi qui nous paraissent vitales.

Anne, Marguerite, Micheline, Simone, Marie-France, Colette, Chantal

Les personnes qui constituent l’équipe de la Pastorale prennent elles aussi de l’âge ! Y aurait-il des volontaires pour cet engagement spirituel et humain ?
Une autre équipe œuvre à la Maison de retraite Les Tonnelles à Chevigny Saint Sauveur.
Récemment un groupe s’est formé et engagé dans la visite à domicile aux malades du secteur paroissial.
Pour les personnes qui désireraient s’investir dans ces missions, une formation initiale, puis continue, est proposée par la Pastorale de la Santé du Diocèse.
 

En savoir plus : ÉGLISE ET SOCIÉTÉ > Pastorale de la Santé