Espérance, pilier de notre Foi – mai 2021

Cette année, il a fallu une bonne dose d’inspiration et de force du Saint Esprit pour que les animateurs d’aumônerie trouvent les moyens d’accompagner les 20 jeunes de 5e et 4e de notre Paroisse vers leur profession de Foi.

Depuis quelques mois, régulièrement, nous réunissons nos jeunes par Zoom ou Skype pour les préparer à ce moment important de leur cheminement chrétien. Nous espérions tous une embellie sur le front de la pandémie pour nous permettre de vivre des fêtes de la Foi « comme avant ». Hélas, ce ne sera pas le cas.

Or, beaucoup d’entre nous, adultes, gardons en mémoire des souvenirs émus de notre « grande communion ». Il était donc impossible pour nous d’imaginer que nos jeunes ne puissent pas avoir, eux aussi, ce type de souvenirs.

Alors, depuis Rameaux, les 3 groupes animés par Bénédicte, Émilie, Aude, Isabelle, Sébastien et Veronica ont commencé la dernière ligne droite de leur préparation en partageant des temps de la Parole avec André, en présentiel et en respectant toutes les consignes sanitaires.

Et, pendant le pont de l’Ascension, nous adapterons les rencontres habituelles pour que nos jeunes vivent la retraite, la veillée et la célébration de leur Profession de Foi avec leur proches : un petit groupe dans l’église et par vidéo, en direct sur internet, pour ceux qui ne pourront pas venir.

Notre plus grand regret restera de ne pas pouvoir vivre ces moments avec la communauté paroissiale, mais vous trouverez dans les jours à venir, un peu partout dans l’église et sur le site internet de la paroisse, des signes de nos jeunes qui vous porteront dans leur cœur pendant cette période.

Nous vous invitons, vous aussi, à porter dans vos prières Laurence, Mathéo, Valentine, Solène, Célio, Arthur, Louane, Maëlyne, Matysse, Paul, Tahina, Romane, Antoine, Elise, Clarisse, Rose, Miguel, Juliette, Adrien et Clémence.

Cette année la célébration de Profession de Foi sera certes différente de celles que leurs aînés ont vécu, mais elle sera toujours tournée vers le partage de cette Foi qui nous garde dans l’Espérance à travers Jésus, cet ami avec qui nous inventons chaque jour notre route.

Pour l’équipe d’Animation de l’Aumônerie, Veronica Chapperon