Feuille paroissiale N° 111 – septembre 2019

Télécharger le quatre pages au format pdf

Il est toujours là

De qui ou de quoi s’agit-il ? Du stress de la rentrée ? Du regret des belles vacances passées trop vite ? Du bric à brac ? De quoi ou de qui d’autre encore ? Eh bien il s’agit du curé, votre serviteur ! Oui, je suis encore là, alors qu’il était possible qu’après 8 ans de présence à la Visitation et arrivé à l’âge que tout le monde sait, je puisse être appelé à d’autres missions. L’été a dissipé cette éventualité, et c’est donc pour moi la joie de repartir avec vous pour une nouvelle année pastorale.

Je suis toujours là, certes, mais l’important est ailleurs que dans ma seule présence. L’essentiel sera ce que chaque paroissien va pouvoir vivre au cours des mois qui viennent. Comme à chaque reprise, des projets se mettent en place, certains déjà bien avancés. Je citerai les travaux dans notre église, l’accueil fraternel des repas du mercredi, la prise en charge des groupes de caté par les parents, une petite ouverture avec les communautés musulmanes de nos quartiers, la rencontre sur des sujets divers avec nos voisins et nos amis.

Une formation élémentaire à la connaissance de la Bible a été proposée par le père Michel de Gigord. D’autres projets viendront. Ce qui doit unifier toutes ces initiatives, c’est la volonté de se soutenir les uns les autres pour se laisser travailler par la parole de Dieu, et pour constituer une paroisse accueillante et fraternelle.

Notre monde, en proie à une grande désespérance, recevra toujours avec intérêt de la part des chrétiens ce qui concourt au bien de tous : n’est-ce pas le message central de notre foi au Christ ? C’est bien cette mission que je veux servir avec vous comme curé de notre paroisse de La Visitation.

Je m’en réjouis et je souhaite à tous une belle reprise avec courage et enthousiasme.