Feuille paroissiale N° 114 – décembre 2019

Télécharger le quatre pages au format pdf

Secrète lumière

Tandis que l’hiver nous plonge dans des matins gris, des atmosphères de brouillard ou de pluie, notre église rayonne de la lumière de ses nouveaux vitraux. Ceux-ci laissent passer la lumière qui vient du dehors, différente à chaque heure du jour, à chaque saison. Ce jeu des lumières et des couleurs, au-delà de ce qui au premier regard plaît ou déplaît, nous rejoint et nous questionne.

Nous entrons dans le temps de l’Avent, qui nous invite à veiller, attendre, espérer : « trois manières de convertir le temps. C’est-à-dire de nous laisser convertir jusqu’à la racine de notre être, jusqu’à cette durée intérieure qui est la trame concrète de notre vie, son orientation, son rythme. »

Notre regard se tourne vers la secrète lumière de Bethléem, une lumière si discrète et cependant appelée à un rayonnement universel. Nous avons à laisser passer cette lumière à travers nous, pour la joie de ceux que nous côtoyons chaque jour, pour leur offrir de partager l’espérance que nous avons reçue, pour contribuer à notre petite échelle à son rayonnement dans un monde souvent désenchanté.

Pour cela, comme nous y invite Gabriel Ringlet : « réveille les lumières de ton vitrail intérieur » !

Sophie Machet