Feuille paroissiale N° 115 – janvier 2020

Télécharger le quatre pages au format pdf

Le calendrier du facteur

Il était attendu dans les chaumières : en contrepartie de cette offre, le chef de famille versait les étrennes au facteur pour le remercier de son service quotidien durant toute l’année. Ce calendrier était attendu, car derrière une page de garde illustrée d’une belle photo, il y avait toute une série de précieux renseignements : cartes du département, plan de ville du chef-lieu, nombre d’habitants par communes, horoscope, prévisions météo pour l ‘année. Il avait droit à une place de choix pour être vu par toute la famille, et c’était parfois le seul élément décoratif de la pièce principale. Même si nos portables ou smartphones ont pris la relève pour nous fournir une multitude d’informations, les calendriers abondent encore de partout : quelle est l’association qui n’a pas le sien, quel est le mouvement de jeunesse qui n’en propose pas ? et les personnes incarcérées, pour lesquelles le temps est si long, en sont très désireuses.

Comment ne pas faire alors le lien avec l’invitation de notre paroisse à prendre le temps, ce temps qu’égrène jour après jour le calendrier ? C’est chaque jour en effet, et non dans un futur rêvé, que nous pouvons avancer vers ce qui est l’essentiel de nos vies. C’est jour après jour, dans l’ordinaire de nos journées que nous pouvons découvrir une présence, que nous repérons un signe de Celui qui est venu dans le temps des hommes. Notre vie spirituelle, notre identité de chrétiens se jouent dans ce temps qui nous est offert.

Souhaitons-nous une bonne année, non pas vierge de tout danger, de toute épreuve, mais remplie de la confiance que le temps qui nous est donné accomplit son travail. Et si d’aventure nous trouvons que le temps passe trop vite, reprenons le calendrier, celui du facteur ou un autre. En énumérant la succession des jours remplis de mille activités et rencontres, nous y retrouverons peut-être la trace ineffaçable du passage de Jésus dans nos vies.

Belle et sainte année à tous !

André Jobard