Feuille paroissiale N° 116 – février 2020

Télécharger le quatre pages au format pdf

Ta nuit sera lumière

        Tel est le thème choisi pour la 28ème journée mondiale des malades qui sera célébrée le 9 février dans toute l’Église. Une journée pour rejoindre tous ceux qui se sentent diminués, écrasés par la maladie et pour encourager les « bien-portants » à ouvrir leur cœur afin de percevoir les besoins de leurs frères et sœurs en détresse.

        Les trois équipes de la Visitation qui se rendent auprès des personnes malades, isolées, âgées ou fragilisées par la vie, que ce soit dans les EHPAD du Cromois et des Tonnelles ou à domicile, peuvent témoigner des grâces découlant de ces rencontres. Pour la personne visitée, en quête de dignité tout autant que de réconfort, la joie pourra jaillir à travers de toutes petites choses, un regard, un sourire, une attention délicate, l’appel par son prénom… Joie de la mission pour le visiteur invité à être témoin de l’Évangile, à diffuser la lumière qui l’habite depuis son baptême, le regard fixé sur Jésus, s’inspirant de Ses gestes de Bienveillance, de Sa compassion et de Sa tendresse pour les plus faibles. Au fil des rencontres, de véritables liens se tissent et le regard du visiteur s’élargit. Il peut s’extasier devant le courage de la personne confrontée à une situation difficile, exercer sa patience pour se mettre au rythme parfois lent de la personne affaiblie, être ramené à l’essentiel de la vie, la fraternité, l’amour…

        Ta nuit sera lumière… c’est aussi le sens du sacrement de l’onction des malades qui sera proposé à la Visitation une semaine après Pâques, le 19 avril, dimanche de la Miséricorde. Toutes les personnes qui traversent un moment difficile dans leur vie peuvent en faire la demande. Ainsi elles puiseront, au sein de la communauté, un regain de force et d’espérance.

        Marthe Robin, elle-même touchée par la souffrance, nous partage le secret de sa joie : « La douleur, la souffrance ne vient pas du ciel, mais le secours en vient, le bonheur en est ! »

Catherine Cothenet, avec des membres des équipes de Pastorale de la Santé.