Feuille paroissiale N° 117 – mars 2020

Télécharger le quatre pages au format pdf

Le temps des solutions

Pour vivre le Carême 2020, le CCFD-Terre Solidaire invite les catholiques, par leur engagement, leur prière, ou un don, à contribuer au « Temps des solutions », et à promouvoir une transition écologique et sociale. Cette invitation est placée sous le signe de l’écologie intégrale, introduite par le pape François dans son encyclique Laudato Si’ promulguée en 2015. Un thème cher à notre communauté, puisque l’année suivante, notre assemblée paroissiale nous invitait à partager nos idées et à apporter notre contribution à la sauvegarde de la « maison commune ». Pour poursuivre ce chemin de conversion nous avons besoin d’audace. L’audace de changer notre regard sur le monde et par là même nos modes de vie et notre mode de développement. 40 jours de Carême. 40 occasions de réfléchir. Cette année, le CCFD-Terre Solidaire nous invite à vivre le Carême différemment au travers de 40 actes généreux*.

Partout dans le monde, des hommes et des femmes inventent des solutions. Ce message est porté par nos partenaires internationaux qui visiteront nos territoires fin mars. Une rencontre avec un partenaire bolivien aura lieu le jeudi 27 mars en soirée à Chenôve. Ce message sera également au coeur du temps fort du samedi 21 mars auquel nous sommes tous conviés à La Visitation : une soirée pour enfants, jeunes et adultes animée par le CCFD-Terre Solidaire, les animateurs de catéchèse et d’aumônerie, l’ACE, et de jeunes lycéens. Avec cette année la participation du groupe AINEO pour l’animation de temps spirituels et musicaux. Constitué à l’occasion du pèlerinage diocésain à Lourdes, ce groupe de paroissiens musiciens n’est plus à présenter. On se souvient d’une soirée de l’Avent très appréciée !

Sans actions partagées, sans musique, sans spiritualité serait-il possible d’inventer des solutions pour un monde plus solidaire et fraternel ? Bon cheminement de Carême !

Jean-Paul Champion
Équipe locale du CCFD-Terre Solidaire

* disponible dès la veille du Carême sur letempsdessolutions.org