Feuille paroissiale N° 119 – septembre 2020

Télécharger le quatre pages au format pdf

Pour une joyeuse espérance

Nous voilà donc à la porte d’une nouvelle année. A chaque rentrée s’invite l’espérance d’un renouveau, mêlée d’appréhension, de doute, encore plus cette année, en raison des circonstances sanitaires, économiques et sociales. Certainement bien des interrogations nous habitent en ce moment, auxquelles ce nouvel Écho n’a pas la prétention d’apporter de réponses concrètes.

Pourtant toute communauté qui se veut fidèle à Jésus ne peut pas se dérober aux questions des hommes et des femmes qui ne la composent ni à celles de tous ceux qui attendent, souvent douloureusement, des réponses à leur légitime inquiétude. Et cette communauté va devoir par sa vie propre et par son témoignage porter une espérance.

Une espérance, qui est tout autre chose que des espoirs concrets, ciblés, définis, qu’ils soient personnels ou du ressort des acteurs politiques, économiques. Mais l’espérance, c’est cette capacité à croire que de toute situation, même la plus extrême, peut sortir du bien, peut-être à moyen ou long terme. Ce qui suppose de la confiance, de la patience, et surtout de l’entraide fraternelle. Cela est à la portée de tous et bien sûr d’une communauté comme veut l’être notre paroisse de La Visitation.

Au milieu de nombreuses incertitudes pour cette rentrée particulière, ayons comme projet majeur d’entretenir cette espérance qui nous vient de Jésus-Christ : une espérance joyeuse, lucide, et soutenue par l’amour fraternel et la prière : tout un programme !