Feuille paroissiale N° 125 – 5 juin 2021

Télécharger le quatre pages au format pdf

 

    Laudato Si’ : des chrétiens s’engagent…

 

        Alors que s’achève l’année « Laudato Si’ » proclamée par le pape François le 21 mai 2020, douze responsables d’organisations chrétiennes (*) en France appellent à des politiques publiques plus ambitieuses.

« … Depuis plus de 40 ans, de nombreux scientifiques et des ONG se sont mobilisés pour alerter sur le changement climatique et les conséquences du modèle actuel de développement sur l’homme et la planète. Aujourd’hui la population est de plus en plus consciente de ce défi. Les jeunes en particulier, nombreux, manifestent fortement leur inquiétude sur le devenir de la planète… On peut également saluer les efforts déployés par divers acteurs de la société civile ainsi que par des entreprises pour promouvoir des modes de consommation et de production plus respectueux de l’environnement.

… Les chrétiens sont et seront pleinement partie prenante dans cette mobilisation car le défi environnemental que nous vivons et ses racines humaines nous concernent et nous touchent tous » (Laudato Si’, 13). C’est un défi spirituel et éthique qui découle de l’amour du prochain, un devoir moral de regarder en face le grave danger que font courir les atteintes à la Terre, spécialement pour ceux des régions les plus démunies du globe.

… La foi en un Dieu créateur de ce monde par amour confère à chaque homme et chaque femme une responsabilité particulière vis-à-vis de la planète qu’Il leur confie. Chacun est invité à respecter la création, à “cultiver et garder” la terre, dans un élan de gratitude et en continuant l’acte créateur.

… Nous lançons donc un appel renouvelé, aux côtés de nombreux acteurs de la société civile, pour accélérer la mutation nécessaire en accompagnant les changements des mesures de soutien indispensables. Nous appelons les responsables et engagés politiques de tous bords à intégrer de manière volontariste les réorientations du modèle économique pour que le monde de demain soit durable. Cet appel concerne aussi chaque citoyen du monde dans sa conscience morale et ses capacités à accepter de nouveaux modes de vie plus sobres et plus compatibles avec les ressources et les fragilités de notre terre. Il est plus que temps. »

        Que cet appel à la vigilance écologique rejoigne tout particulièrement les préoccupations de la vie quotidienne des membres de la communauté paroissiale.

Pour l’Équipe d’Animation Paroissiale, André Thollet

* Parmi les signataires : CCFD-Terre Solidaire ; CMR ; Chrétiens Unis pour la terre ; Fédération protestante de France ; Mission populaire évangélique de France ; MRJC ; Secours Catholique ; …

Lire l’article paru dans La Croix

 

« Eglise verte » est un outil et un label proposés aux paroisses, aux mouvements chrétiens, aux monastères… qui veulent s’engager pour le soin de la création et une véritable conversion écologique. « Eglise verte » permet d’évaluer, d’encourager, d’accompagner et de rendre plus visible cet engagement. Cinq-cent-cinquante communautés sont déjà parties prenantes.
La paroisse de la Visitation pourrait rejoindre cette dynamique. Pour commencer, il suffit de quelques graines. Vous êtes peut-être l’une de ces graines. Faites-vous connaître !
Vincent Boggio, 06 77 20 53 53.