Feuille paroissiale N° 127 – 29 août 2021

Télécharger le quatre pages au format pdf

« Allons-nous récriminer contre notre époque ? »

C’est saint Augustin qui s’exprimait ainsi devant les difficultés du temps présent et qui fustigeait la tentation du mirage d’un passé merveilleux.

Je pense qu’il pourrait redire la même chose de notre époque et plus précisément de cette période que nous traversons : permanence de la pandémie, instabilité internationale grandissante, rentrée scolaire et retour du quotidien après un été marqué par une météo plutôt maussade. De quoi désespérer des populations entières et gémir sur le bon vieux temps où tout allait bien.

Allons-nous céder au défaitisme, quitte à oublier ce que nous offre notre foi au Christ : l’espérance ? Tel me semble le défi posé à notre paroisse au moment de la reprise de ses activités. Activités énumérées dans ce bulletin pour le mois de septembre, avec comme idée-force la volonté de permettre à chacun de répondre à l’appel inscrit au plus profond de son cœur, appel à une vie renouvelée, une vie pleine, une vie ouverte sur le monde, sur notre terre, sur notre maison commune. Enfin une vie attentive à tous ceux qui luttent pour une existence plus belle, plus épanouissante.

Notre communauté paroissiale, en cette année 2021-2022, par sa vie, sera signe de cette confiance en l’avenir : ayons l’audace de le croire. Après la carte postale de vacances, voici celle de la rentrée, rentrée que je nous souhaite des plus fécondes.

André Jobard