Feuille paroissiale n°132 – 28 janvier 2022

Télécharger le quatre pages au format pdf

Tout commença un 11 février

11 Février 1858 : Bernadette, 14 ans, se rend dans le froid de l’hiver des Pyrénées, avec sa sœur et une amie, sur les bords du Gave pour ramasser du bois. Soudain, elle voit une « lumière douce » dans laquelle apparait une très belle dame qui fait le signe de croix. Suivent alors les 18 apparitions.

11 Février : nos calendriers indiquent « Fête de Notre-Dame de Lourdes » et le pape Jean Paul II, souffrant et malade, instaure en 1992 « la journée mondiale des malades »

11 Février 2022 : XXXème journée mondiale des malades : « soyez miséricordieux »

Merci Bernadette d‘avoir bravé le froid et toutes les calomnies suite aux apparitions car depuis, l’Eglise a reconnu très vite la vérité de tes paroles, a autorisé la construction du sanctuaire et la venue de plus en plus grande de pèlerins valides et malades à Lourdes. Pour bien accueillir chaque malade durant plusieurs jours, il faut du monde : c’est la naissance de l’Hospitalité de Lourdes puis des Hospitalités diocésaines avec des membres tous bénévoles appelés « hospitalier(ère)s ».Pour le diocèse de Dijon, ce sont 250 membres pour prendre en charge 100 malades quelques jours en pèlerinage en Août.

En tant qu’hospitalière depuis mes 18 ans, avec mes amis du groupe, nous avons vocation à accompagner à Lourdes les plus fragiles, âgés, handicapés ou malades pour répondre à la demande de Marie en venant nous ressourcer près d’Elle et de continuer aussi au retour dans nos paroisses et nos quartiers à être attentifs et fraternels en gardant des liens étroits entre les personnes souffrantes et nous .Nous sommes une quinzaine d’hospitaliers de Lourdes sur notre paroisse.

Et si nous mettions en route ce projet paroissial : Aller au prochain pèlerinage diocésain du 17 au 22 août ?  jeune ou âgé, valide ou fatigué, pèlerin ou hospitalier, accompagnés par André, notre curé. Chacun aura sa place auprès de Notre Dame. Partir en pèlerinage change les cœurs de ceux qui y vont : tous en reviennent différents. J’ose vous dire : à bientôt avec nos valises…

Francine Naudet – pour l’hospitalité de Lourdes et l’EAP