Feuille paroissiale n°135 – 30 avril 2022

Télécharger le quatre pages au format pdf

En chemin avec Marie

De son Oui de l’Annonciation à la mort de Jésus, son enfant, Marie a tout connu de nos joies, de nos épreuves, de la souffrance.

Joie de la maternité, de la naissance, bonheur de voir son enfant « grandir en force et en sagesse ». Angoisse de la fuite en Égypte, de la quête de son enfant jusqu’au Temple de Jérusalem et souffrance extrême, glaive annoncé par Syméon, l’accompagnement de son fils jusqu’au supplice de la Croix.

Marie est la première disciple de Jésus. Dès l’annonce de l’ange Gabriel, par sa foi, sa capacité d’accueil à l’inouï de Dieu, elle sait dans son cœur qu’elle va enfanter le fils du Très Haut. Marie exprime sa totale adhésion au projet de Dieu, sa volonté de le servir : « Je suis la servante du Seigneur ».

Marie vierge, épouse, mère et servante, vénérée de par le monde, protège, guide, apaise. Première en chemin, nous tenant par la main ou dans ses bras, elle nous entraîne à la suite de Jésus,  chemin d’espérance, de patience vers le Père.

En ce 31 mai prochain, nous allons fêter La Visitation : Marie, modèle de service au prochain, d’accueil, de disponibilité, de persévérance dans la foi.

Nous pouvons, confiants en son intercession auprès de Jésus, implorer son soutien, lui confier nos intentions de prière pour que la paix revienne sur notre terre, mais aussi au plus près de nous, dans nos quartiers, nos familles, nos lieux de vie. Lui demander son aide afin que grandissent en nous tolérance et charité et que jaillissent de chaque rencontre joie et amour fraternel.

Monique Fijean
27 avril 2022