Feuille paroissiale n°141 – 26 novembre 2022

Télécharger le quatre pages au format pdf

IL VIENT, NOTRE DIEU, RESTONS DANS L’ESPÉRANCE

Dans la grave crise que le monde traverse actuellement et qui nous renvoie à la volatilité des choses, comment, en tant que chrétiens, pouvons-nous accueillir et fêter Noël ? Quelle place allons-nous accorder à ce Dieu d’Amour dans nos vies bousculées ?

Or, en ce temps qui commence, toute notre communauté est invitée à suivre le chemin des 4 dimanches de l’Avent : « Tenez-vous prêt », « Convertissez-vous » « Préparez le chemin » « Dieu avec nous ».

Vivre pleinement ce temps de veille, c’est Le rechercher, Lui notre Dieu, dans le quotidien de nos jours. Car Il est là dans les retrouvailles de ce jeune soldat ukrainien et de sa grand-mère libérée du joug de l’occupant. Il est là dans tous nos gestes de paix, d’attention à autrui.

Il est là, quand, dans le contexte socio-économique actuel, nous faisons le choix d’une sobriété librement consentie, la « sobriété heureuse » car transformation intérieure prônée par le pape François. Simplicité de vie manifestée par de petits ou plus grands renoncements à un confort voire une opulence et vécus dans un esprit de fraternité.

Il est là quand nous portons dans nos prières tant de nos frères et sœurs confrontés à la tyrannie, à la guerre, à la misère, ou encore blessés, abusés, atteints dans leur dignité.

Rendons grâce à Dieu pour Marie, modèle de confiance qui par son oui à l’ange Gabriel, offre au monde un Sauveur. Demandons-lui d’intercéder pour nous auprès de son Enfant, afin que, par l’union des volontés, la paix revienne dans notre maison commune.

« Levons les yeux, voici la vraie Lumière, voici le Christ qui nous donne sa paix. Ouvrons nos cœurs à sa miséricorde, notre Sauveur est au milieu de nous. »

Réjouissons-nous, Il vient notre Dieu. Il est Là !

Monique Fijean, membre de l’EAP