Feuille paroissiale n°152 – 2 décembre 2023

Télécharger le quatre pages au format pdf

LÈVE TOI, CAR TA LUMIÈRE ARRIVE

Cette parole du prophète Isaïe (IS. 60,1) nous guidera tout au long de ce temps de l’Avent. Parole d’espérance, alors que notre monde, plongé dans les ténèbres du doute, de la guerre attend la paix, la résolution d’innombrables conflits, et la justice pour tous.

Parole qui donne sens à toutes nos démarches, quand nous refusons de nous crisper sur nos insatisfactions de toutes sortes, quand nous consentons à remettre en cause nos propres schémas, nos valeurs pour accueillir l’inattendu de l’existence, quand nous recherchons des chemins de justice et de fraternité. Oui c’est bien vers la lumière que nous marchons quand nous nous levons pour faire un pas vers l’autre, quand nous nous mobilisons pour que progressent la justice, la concorde.

En ces temps très conflictuels, notamment au Proche Orient, des hommes et des femmes, des diplomates se lèvent pour entamer des pourparlers de paix, ne serait-ce que pour une trêve humanitaire. Preuve que demeure en chaque être humain cette part de lumière, que révélera l’enfant couché dans la crèche.

Pour exprimer notre attente de cette lumière et les pas que nous sommes prêts à faire, notre église va se parer de silhouettes en marche vers elle ; ce sont toutes ces personnes , et nous avec elles, qui se lèvent pour venir en aide à un conjoint malade, à un enfant dépressif, à un voisin endeuillé, à un étranger en errance. Ce sont tous les amis de Jésus qui se préparent à l’accueillir dans un cœur renouvelé par ce temps de l’Avent, ce temps si riche des promesses de Dieu venant à la rencontre de notre humanité.