Feuille paroissiale n°157 – 4 mai 2024

Télécharger le quatre pages au format pdf

CONVERSION ÉCOLOGIQUE

En 2015 dans Laudato si’, sous-titré Pour une sauvegarde de la maison commune, le pape François rappelait que la crise écologique, dramatique, résultait de l’activité incontrôlée de l’être humain. Il ajoutait que la notion de bien commun incluait les générations futures et les pays pauvres qui souffraient davantage du dérèglement climatique. Il affirmait le devoir de l’humanité de changer radicalement et rapidement de comportement. Il engageait chacun à se convertir à une écologie intégrale, environnementale, économique et sociale, en adoptant un nouveau style de vie, et appelait les gouvernants à des décisions courageuses qui devaient être incitées par la pression de la population.

En 2023, dans Laudate Deum, il déplore la faiblesse de la politique internationale vis-à-vis de la crise climatique, remet vigoureusement en cause les climatosceptiques, y compris dans l’Église. Il invite chacun à un chemin de réconciliation avec le monde qui nous accueille, et précise que les solutions viendront des efforts individuels, mais surtout des décisions politiques nationales et internationales. Les élections européennes dont les enjeux dépassent nos frontières sont l’occasion pour chacun de discerner et de se positionner.

Pour avancer dans la conversion écologique, les idées sont nombreuses. Nous manquons parfois de courage et de détermination pour renoncer à des facilités bien ancrées. Changer une habitude est difficile. Il faut nous encourager les uns les autres, partager nos réussites et lutter contre la tentation du retour en arrière. Penser chaque jour aux générations à venir est un moteur puissant pour aller de l’avant.

A La Visitation les nouveaux vitraux soulignent la beauté de la création et … son saccage.

Un groupe Écologie intégrale s’est constitué. Il souhaite aider la communauté paroissiale à prendre sa part pour s’engager dans une démarche spirituelle et écologique afin de protéger notre maison commune. A son initiative, des exemplaires de Laudate Deum sont disponibles dans le narthex.

Il propose, à La Visitation, pendant la fête de la nature et la semaine Laudato si’, un temps fort « Prenons soin de notre maison commune » le samedi 25 mai, matin et après-midi (programme ci-joint), et une conférence de Jean-Philippe Pierron « L’écologie intégrale, une bonne nouvelle ? » le mardi 28 mai à 20 h 30.

Le groupe « Ecologie intégrale » de La Visitation