Le sanctuaire de nos cœurs – homélie du dimanche 13 novembre 2022

télécharger au format pdf

« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre, tout sera détruit ».

Chers frères et sœurs, chers amis.

Jésus doit bien choquer ses contemporains avec les paroles dures qu’il a osé prononcer contre le temple de Jérusalem. Souvenez-vous ces paroles ont été évoquées contre lui au moment de sa condamnation. Ces paroles sont vraiment choquantes. C’est comme si notre cher curé André, nous disait un beau jour, qu’il a eu une révélation et qu’il ne restera bientôt plus rien de cette belle église de la Visitation et de sa communauté où chacun se sent chez lui. J’imagine que cela doit beaucoup vous choquer. C’est de la même manière que les paroles de Jésus à l’encontre du beau temple de Jérusalem que tout le monde admirait avaient dû choquer ses interlocuteurs. Même les disciples étaient si choqués qu’ils lui ont demandé avec empressement : « quand cela arrivera-t-il ? » Mais la réponse de Jésus à cette question du moment où ce qu’il annonce arrivera n’est pas terrible. Il leur dit : « Prenez garde de vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront « c’est moi » ou encore « le moment est tout proche ! » Ne marchez pas derrière eux. »

On sait aujourd’hui que les paroles de Jésus étaient vraiment prophétiques. Parce que quelques décennies après, le temple de Jérusalem a été entièrement ravagé par les romains. Ce serait cependant intéressant de creuser un peu plus ces paroles pour saisir leur portée. Ce n’est certainement pas une mauvaise chose de s’attacher à une église que l’on aime bien, ou d’en admirer la beauté. Dans la Bible, il y a souvent une tension entre la présence de Dieu dans le temple et le rapport des hommes au temple. Nous avons tendance à penser qu’il est de notre devoir de construire un temple ou une église, et de l’entretenir. Et qu’il est du devoir de Dieu d’y rester. Mais Dieu essaie toujours de nous dire que ce n’est pas à nous de lui construire un temple. C’est lui qui veut nous en construire un. A David par exemple, il a refusé le projet de lui construire un temple. Mais alors, il nous faut bien comprendre que Dieu ne le laisse pas enfermer dans un temple construit par les hommes. L’image du temple dans la Bible renvoie à notre cœur, à notre conscience qui est le lieu où Dieu veut nous rencontrer et nous parler. L’église est avant tout un lieu de prière et de rencontre avec Dieu. Elle commence pour ainsi dire dans nos cœurs. Quand Jésus chasse les marchands du temple, c’est pour faire le ménage certes, mais aussi et surtout pour dénoncer, les commerces malsains qui s’installent parfois dans nos cœurs, au point où nous ne pouvons plus y entendre la voix de Dieu. Il nous arrive bien souvent d’enfermer Dieu dans nos temples en préservant notre petit confort, notre vie tranquille, notre bonne entente avec les gens qui nous entourent et en étouffant sa Parole. Ces temples où nous sommes tranquilles entre nous, Dieu veut les détruire. Le véritable temple, c’est le cœur qui le craint et qui le désire sincèrement. Sur ces cœurs, il veut faire lever son Soleil de Justice.

En ce qui concerne les spéculations sur la fin des temps, ou sur les temps que nous vivons, Prenez garde nous dit Jésus, que rien de tout cela ne nous détourne de l’essentiel qui est cette rencontre personnelle avec le Seigneur, cette communion véritable avec lui. Pour le reste Il nous rassure même si ce n’est pas comme nous l’aurions imaginé. Il nous dit : Ne rêvez pas, il y aura toujours de la haine et de la persécution, il y aura de la trahison et des scandales, tout cela aura tendance à nous détourner de l’essentiel, mais « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu, c’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie ».

Judicaël Mitokpey, Vicaire
13 novembre 2022