Les mots des animatrices caté – 6 mai 2020

 

        Armelle, Corinne, Aline, Stéphanie et Maryline, les animatrices de 3ème année de catéchisme (CM2) se sont retrouvées dans une visioconférence joyeuse avec Marielle, André et Vincent. Elles étaient très heureuses de se revoir. Voici des extraits de la conversation.

« J’ai dû réorganiser dans l’urgence mon activité professionnelle. » « Je circule beaucoup en bus ; ils sont devenus moins fréquents. » « Le télétravail, on en parle comme d’une panacée, sauf que dans une famille avec deux adultes et de jeunes enfants, il faut partager l’espace et les moyens numériques ! » « La gestion du temps n’est pas évidente. » « Je découvre, en plus de mes tâches habituelles, le rôle d’institutrice auquel je ne suis pas préparée. » « Les journées sont bien pleines. »

« Nous avons de la chance. Nous avons une maison et avec jardin. » « Il y a des situations familiales plus compliquées que la nôtre. »

« Le contexte invite à réduire les exigences, à gagner en souplesse et à faire au mieux. »

« Mon moral est plutôt bon, mas il y a des hauts et des bas. » « J’appréhende la reprise. »

« Nous avons fait des séances de caté en Zoom pour la semaine sainte avec les enfants de notre équipe. » « Ils étaient très heureux de se retrouver. »

« Les enfants vont plutôt bien. Ils s’adaptent. » « Ils sont moins inquiets que les adultes. » « Ils méritent un coup de chapeau. » « Ils s’interrogent sur la vie, le sens, l’absence, les sentiments. » « Ils mûrissent, ils écoutent même le président à la télé. » « Ils développent leur créativité et leur estime de soi. » « Les fratries se resserrent. » « Mon fils ne va pas bien ; il dort mal. »

« Ma fille craint que l’année scolaire soit amputée et qu’elle ne puisse pas fêter avec ses copains la fin de leur scolarité primaire. » « Mon fils redoute d’entrer en 6ème sans avoir dit au revoir à son école. »

« Les enfants s’attendent à ne pas pouvoir faire leur première communion le 31 mai. » « Je leur ai dit qu’il faudra sûrement repousser la fête. »

Paroles recueillies par Vincent et Marielle

 

Article connexe : Temps festif du caté primaire – dimanche 12 janvier 2020

Cliquer sur la photo pour ouvrir l’article