Méditation guidée – homélie du dimanche 20 mars 2022

télécharger au format pdf

Les lectures du jour

Évangile de Luc 13 6-9 – Parabole du figuier stérile

Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas. »


Jésus parle à la foule et aux disciples avec les images de chaque jour… la nature… la vigne… Je m’imagine ces lieux quotidiens et l’intérêt de ceux qui écoutent Jésus les rejoindre dans leur vie de tous les jours. Je me glisse dans cette foule attentive et je me rends disponible moi aussi, pour accueillir dans la confiance cette parole qui s’adresse encore à chacun de nous aujourd’hui.


1 / « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne » .

Ce figuier, cette vigne sont familiers aux disciples. Je les imagine admirant la vigne, saluant le vigneron, croisé peut-être à la sortie d’un village.

Et pour moi, quelle est ma vigne ? Quel est mon figuier ? Je me rends attentif à mon environnement quotidien, mon chez moi, mes voisins, ma rue, mon quartier, ma ville…

2 /  « Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n’en trouve pas »

Le maître est déçu devant ce figuier apparemment stérile.

Je regarde dans ma vie, dans ma famille, dans ma profession, dans mes diverses activités et dans l’Église : qu’est-ce qui me décourage, me laisse insatisfait maintenant ou dans la durée ?

3 / « Laisse-le encore cette année, que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir ? »

Je regarde ce vigneron. Il invite son maître à la patience… il va davantage prendre soin de son figuier.

Et moi, de quoi? de qui? suis-je appelé à prendre soin? et comment ? par une visite, par une parole de réconciliation, peut-être renouer peu à peu un lien durant ce temps de carême.

Nous écoutons une seconde fois l’Évangile.
Chacun sera particulièrement attentif à ce qui l’a le plus touché.

Prière de conclusion :

Je termine intérieurement ma prière en offrant au Seigneur le fruit qu’il m’a donné, un mot, une parole, ou peut-être davantage de confiance, de patience, de désir de conversion… Je le remercie avec mes mots ou je lui confie ce que je ressens, tout simplement.


Méditation proposée par des membres de la Communauté Vie Chrétienne de la Visitation.
20 mars 2022