Saison de la Création – 1er septembre – 4 octobre 2021

 

Suivre le chemin de Noé…

 

Au cours de ce mois de septembre, les chrétiens étaient invités à prier pour la Création c’est-à-dire prier pour les femmes et les hommes créés à l’image de Dieu et veiller sur le monde dans son ensemble avec ses animaux, ses végétaux, la biodiversité… Protéger notre terre nourricière comme Noé et s’engager pour notre « maison commune ».

  • Ainsi en est-il de la proposition « Église Verte » lancée depuis quatre ans en France. A ce jour 600 paroisses tant catholiques que protestantes participent à cette initiative. Certaines se mobilisent davantage sur l’aspect spirituel et d’autres dans des domaines plus pratiques tels que la mobilité, les locaux ou l’alimentation… Ce type d’actions préfigurent ce que doit devenir l’Église : l’articulation entre des temps de prière et des projets créateurs d’un monde plus fraternel et plus durable.
  • Ainsi en est-il du Groupe Solidarité créé depuis plusieurs années sur notre paroisse : durant plusieurs mois, chaque mercredi, des repas sont confectionnés pour des personnes en difficulté. Ils sont réalisés notamment à partir de dons et de produits frais ne pouvant plus être vendus et mis à disposition par la Banque Alimentaire, une autre façon de respecter la Création…
  • Ainsi en est-il…  à chacun de suivre son chemin selon ses possibilités et capacités et répondre au pape François qui, lors de la publication de l’encyclique Fratelli Tutti nous a rappelé que « la seule voie vers le développement intégral et la paix c’est la fraternité humaine et le soin de la Création » (04/10/2020)

André Thollet, membre de l’EAP