Une autre parole – 23 octobre 2021

Nous avons déploré certaines paroles d’évêques ces derniers jours suite à la publication de la Ciase. Plus généralement nous regrettons que la parole d’Église soit confisquée par quelques prélats, considérés par l’opinion publique comme les interprètes des chrétiens de base.

La consultation synodale à laquelle le pape François veut associer tout le peuple de Dieu peut être une belle occasion de prendre la parole, tout baptisé quel qu’il soit, tout membre de la paroisse, même s’il n’est pas en groupe, tous les services, tous les mouvements sont invités à se saisir de grandes questions sur la façon de témoigner de l’espérance que donne la foi au Christ. Tout en évitant de transformer cette proposition de dialogue en un déversoir de nos humeurs, nous sommes appelés, à partir de notre propre expérience, relue sous le regard de l’Esprit Saint, à donner notre avis sur une transformation en profondeur de notre Église.

François nous rappelle « que le but du synode, et donc de cette consultation, n’est pas de produire des documents, mais de faire germer des rêves, susciter des prophéties et des visions, stimuler la confiance… ressusciter une aube d’espérance. »

D’une autre parole d’espérance pour notre Église, inutile de dire qu’en ce moment, nous en avons bien besoin.

Concrètement, chaque service, mouvement, présent sur notre paroisse recevra un questionnaire élaboré par le secrétariat du synode, permettant de relire ce qui se vit de l’évangile à l’intérieur du groupe, et de formuler des propositions, des remarques, des questions.

Parallèlement à ce travail, une rencontre est prévue en paroisse autour de cette consultation, que nous appartenions ou non à un groupe ou à un mouvement, le mercredi 10 novembre à 20h, salle Notre Dame.

Photo d’archive : Assemblée paroissiale du 3 février 2018