EN MARCHE VERS LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES : ENJEUX POUR LE CHRÉTIEN
Pour un jeune étudiant, l’Union Européenne sert à garantir les échanges Erasmus, c’est-à-dire la possibilité d’une intégration et d’une collaboration entre les universités de plusieurs pays européens, permettant aux jeunes de voyager à travers l’Europe dans le but de se former dans différents environnements universitaires. Les échanges Erasmus représentent un fruit parmi tant d’autres, d’un projet conçu après les deux guerres du 20e siècle, dans l’intention de garantir la paix, la stabilité, la liberté et la prospérité entre des pays qui étaient jadis ennemis. Pour certains adultes, l’Union Européenne reste également une réalité ambiguë et méconnue.
Les évêques de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE) ont écrit, dans une déclaration en vue des prochaines élections au parlement européen, que ce projet initié il y a plus de 70 ans mérite d’être soutenu et poursuivi dans le contexte actuel où l’Europe elle-même est confrontée à une série de crises et de questions délicates comme les guerres, les migrations et l’asile, le changement climatique…
Au regard de ces enjeux, notre devoir citoyen est aussi un devoir chrétien. L’Évangile nous appelle à nous unir à Jésus pour travailler à l’avènement du règne de Dieu, c’est- à- dire de l’amour, de la paix et de la justice dans cette maison commune que Dieu nous donne. Nos efforts pour promouvoir un ordre social juste et un bien commun véritable sont donc une réponse à notre vocation chrétienne. Ces efforts ne dépendent pas que de nous. Ils dépendent pour une large part des responsables politiques que nous élisons. C’est pour cette dernière raison que les évêques de la COMECE nous rappellent qu’ « en tant que chrétiens, nous devons essayer de discerner pour qui et pour quel parti voter en ces temps cruciaux pour l’avenir de l’Union Européenne ». Dans la mesure où la politique est un lieu par excellence d’exercice de la charité et du service, et que les chrétiens qui aspirent au royaume de Dieu sont appelés à s’y engager pour y annoncer ce royaume, la question politique ne saurait être considérée comme étrangère à notre engagement chrétien. Accomplissons notre devoir citoyen dans cet esprit.
Judicaël Mitokpey, vicaire