J’étais malade et vous avez pris soin de moi – 6 février 2021

Depuis 1992, l’Église célèbre le 11 février (fête de Notre Dame de Lourdes) la journée mondiale des malades. Dans ce contexte le dimanche 7 février 2021 est dédié à la santé, aux malades et leurs accompagnants (soignants et visiteurs).

C’est l’occasion de nous rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique : « j’étais malade et vous avez pris soin de moi » Mt 25, 36. Ce sont les termes de Jésus pour nous dire l’importance capitale de ce souci des malades : à travers eux, c’est le Christ que nous rencontrons et que nous rencontrerons dans notre éternité. Prenons conscience aussi que la santé est un don précieux qui mérite d’être préservé, « un talent » à mettre au service de ceux qui en sont dépourvus provisoirement ou de façon permanente.

Dans les rencontres avec les personnes souffrantes (malades, personnes âgées ou isolées) c’est l’attention à la personne qui doit être privilégiée : Savoir écouter, Être présent, Rompre l’isolement, Être ensemble jusqu’au silence et rechercher une relation de confiance et d’échange.

« Être Pauvre de Soi – Faire un espace où l’autre puisse respirer sa vie » M. Zundel.

Les évangiles nous offrent bien d’autres circonstances pour nous montrer l’importance du soin apporté aux autres : Jésus conclut la parabole du bon samaritain par ces mots :  « Va et fais de même ». Le nom de notre Église ‘’la Visitation’’, rappelle la visite de Marie à sa cousine Elisabeth. Marie nous montre le chemin, nous invite à prendre soin, à se rendre présent et en cela à construire une communauté plus humaine, solidaire et fraternelle.

Laissons nous, à l’instar de Jésus Christ, toucher par la souffrance de l’autre, oser la rencontre.

Bernadette et Monique

La messe était animée par les équipes de la pastorale de la santé

Prière lue par l’assemblée

En ce temps de pandémie sévère

«  à l’écoute du cœur du Christ tel qu’il s’est révélé à Paray Le Monial
Nous voulons, en ce temps de pandémie sévère, confier au Seigneur
Nos vies, nos familles, notre santé et nos cœurs.
Oui, Jésus, nous te redisons ensemble notre confiance,
Notre désir de vivre en communion avec ton Cœur :
Que nos découragements se transforment en espérance !
Nos colères, en prières ardentes pour nos frères et sœurs en souffrance !
Nos jugements sévères, en intercessions confiantes et fraternelles….
Nous nous engageons à croire en ton indéfectible protection ! Amen !