Le sacrement des malades à La Visitation – 11 avril 2021

Le sacrement des malades rappelle intensément les gestes et les paroles de Jésus envers les malades. Pourtant son « inventeur » est un apôtre, Jacques : « Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur. Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade, le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés » (Jc 5, 14-15).

Ce sacrement consiste en une imposition des mains en silence suivie d’une onction d’huile sur le front et sur les mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale, l’huile des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, fortifie le corps et donne la paix. Ce sacrement était devenu l’extrême-onction, dernier sacrement donné aux mourants. Il a toujours sa place avant la traversée du ravin de la mort. Il est alors souvent accompagné du viatique, la dernière communion. Mais le concile Vatican 2 a remis à l’honneur son sens originel. Il est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. Il est précieux pour le malade qui espère que la rémission d’une maladie autrefois mortelle devienne guérison, pour celui qui souffre d’une maladie chronique qui évolue lentement malgré les traitements, pour celui auquel les cannes ou le fauteuil rappellent qu’il lutte pour adapter sa vie à sa perte de mobilité.

Ce sacrement peut être donné par un prêtre dans la maison du malade. Il peut être reçu par les malades au cours de la messe dans leur communauté de foi. Ceux qui le reçoivent bénéficient de l’amitié et de la prière des bien-portants, lesquels sont affermis dans leur foi par la confiance renouvelée des malades dans le Seigneur. C’est ce qui a été vécu avec émotion à La Visitation en ce dimanche 11 Avril 2021, en la fête de la Divine Miséricorde, par 11 paroissiens et leur communauté.

Vincent

Lors de la préparation de ce sacrement, nous avons exprimé en simplicité et en vérité, les raisons de ce choix, nos attentes, nos espoirs, nos doutes, notre confiance en ce Dieu de tendresse. Tout cela a été repris dans l’homélie.

Cette célébration fut dense, émouvante, sans ostentation. La communauté, les chants si bien adaptés, nous entouraient chaleureusement. Chaque personne a reçu une carte avec les textes lus. Merci pour cette attention délicate. Des personnes de passage, des paroissiens, ont exprimé la qualité et la richesse de cette célébration, la chance de pouvoir vivre cela à La Visitation. Merci à vous tous, les célébrants, l’EAP, Dominique et les musiciens, le secrétariat, l’équipe d’accueil, et les visiteurs de malades de nous avoir fait vivre ce beau moment.

Geneviève, qui a reçu le sacrement.

Article connexe : Le sacrement de la tendresse – homélie du dimanche 11 avril 2021